Pourcentage quotidien visé
Pyramide alimentaire proposée par la Société Suisse de Nutrition
Références: www.sge-ssn.ch/fr/info-alimentaires
Quant à la pyramide méditerranéenne, ci-dessous, elle représente le régime alimentaire type de la Grèce, le pays d'Occident où on trouve le plus faible taux de maladies cardiaques.
La viande et ses dérivés se trouvent au sommet de la pyramide, et recommande une consommation d'une fois par mois
Quant à la seconde pyramide méditerranéenne, ci-dessous, elle représente le régime alimentaire type plus récent.
Les desserts se trouvent au sommet de la pyramide pour consommation quelques fois par mois, les oeufs, la viande et ses dérivées ainsi que le poisson sont recommandés quelques fois par semaine.
Le régime méditerranéen plébiscité par les cardiologues et les neurologues
Le régime méditerranéen est bon pour le coeur mais aussi pour lutter contre la maladie d’Alzheimer
et celle de Parkinson.
Ce sont les résultats d’une étude menée par des chercheurs du Centre médical de
l’université Columbia, New-York, Etats-Unis, parue dans l’édition de février des Archives of
Neurology. Les personnes ayant une alimentation riche en fruits, légumes, huile d’olive et poisson auraient un risque
moindre de souffrir d’une maladie neurologique dégénérative. Est-ce la faible consommation
de viande et de produits laitiers, ou le fait d’avoir des menus riches en poissons et huile d'olive.
Selon les chercheurs, le régime méditerranéen permet de réduire le taux de
cholestérol, l’hyperglycémie ainsi que les états inflammatoires vasculaires autant de facteurs qui
ont été associés à la déficience cognitive. D’autres composants retrouvés dans cette alimentation pourraient également avoir une influence positive sur le risque cognitif: par exemple, des effets potentiellement bénéfiques ont été associés à la consommation d'alcool, de poissons et
d'acides gras polyinsaturés » écrivent-ils.
Ces données doivent, être confirmées par des études de plus grande ampleur et étalée sur
un nombre d'années plus important.
[13.02.09]
Lire le résumé de l’étude en anglais (Archives of Neurology)
Références: en français: www.viva.presse.fr
Le paradoxe français
Le paradoxe français (french paradox) est l'expression qu'emploient les anglophones et les diététiciens
pour désigner une apparente contradiction entre la pratique alimentaire des français et leur santé.
Il ne s'agit en fait pas du régime alimentaire de toute la population française [1], mais uniquement de celle du
Sud-Ouest. Dans cette partie de la France, en effet, l'alimentation est globalement assez riche en matières
grasses (foie gras, confit de canard) et en vins, voire en boissons alcoolisées, alors que la santé globale
est assez bonne, que le taux d'infarctus est de seulement 80 pour 100.000 par an, soit 4 fois moins qu'aux États-Unis et que
l'espérance de vie est 10 ans plus élevée que dans le nord-est de la France
(source : Population et sociétés ).








